Revitalisation cutanée par prp à Hyères / Toulon - Dr Alain Plault
Revitalisation cutanée par prp à Hyères / Toulon - Dr Alain Plault

La médecine régénératrice ou self regenering par PRP : Plasma Riche en Plaquettes

La revitalisation cutanée en médecine esthétique dispose aujourd’hui d’une technique de rajeunissement cutané récente et novatrice : le PRP

En France, la réglementation n’autorise l’usage des PRP que dans le cadre thérapeutique ou scientifique.

Qu’est ce que le PRP (Plasma Riche en Plaquettes) ?

le PRP ou Plasma riche en plaquettes est un concentré plaquettaire contenant des facteurs de croissance possédant des vertus de cicatrisation et de stimulation des cellules souches. Il permet de cicatriser et réparer un tissu vivant.

Cette technologie est utilisée depuis de nombreuses années dans plusieurs domaines médicaux :

  • chirurgie dentaire et implantologie par l’utilisation de PRP.
  • médecine et traumatologie du sport pour les tendinopathies, tendinites, douleurs de dos, arthrose du genou, douleurs d’hernies discales.
  • médecine esthétique pour l’amélioration cutanée, la prévention du vieillissement et la chute des cheveux débutante ( alopécie )

Comment obtenir le PRP et quels sont les risques ?

La procédure d’obtention du PRP est simple, rapide et quasi-indolore.

  1. prise de sang au cabinet médical, l’utilisation d’épicrânienne pédiatrique permet de rendre le prélèvement indolore. Le tube de prélèvement est spécifique au PRP.
  2. obtention du PRP par centrifugation du tube de prélèvement durant 4-5min.
  3. injection du PRP en superficie ( mésothérapie ) ou profond ( injection ) selon l’indication

Les risques d’allergie sont théoriquement très faibles. C’est une technique dite « autologue », on utilise vos propres facteurs de cicatrisations pour cicatriser vos propres tissus.

Aucune éviction sociale n’est nécessaire après un traitement par Plasma riche en plaquettes.

Quelles sont les indications du PRP ?

Les indications du PRP en médecine esthétique :

  • revitalisation et rajeunissement cutané pour le visage, le cou, le décolleté de la poitrine, les mains.
  • traitement des cernes sans risques de « boules ou surcomblement » contrairement à l’acide hyaluronique dans cette zone.
  • traitement de la chute des cheveux ( alopécie ) dans certains stades.
  • comblement des rides et des volumes ( sillons nasogéniens, pommettes, glabelle, plis d’amertume,lèvres, frippé jugual, ovale du visage etc…) chez les patient(e)s ne tolérant pas ou refusant les produits classiques comme l’acide hyaluronique.

Les indications du PRP en Traumatologie du sport

  • douleurs du genou : arthrose, lésion des ménisques, syndrome rotulien.
  • douleurs du dos : hernie discale, arthrose.
  • tendinopathies ou tendinites de l’épaule, de la main, du coude, des chevilles…

Les indications du PRP en Dermatologie thérapeutique

  • acnée : cicatrisation des lésions d’acnée, prévention des cicatrices, amélioration de l’aspect cutané inflammatoire.
  • cicatrices : amélioration de la cicatrisation lors de chirurgie ou traumatisme (ex : lifting en chirurgie esthétique ou plastique, chirurgie du visage, du corps

Quels sont les avantages du PRP par rapport aux techniques habituelles ?

Le PRP est un composant 100% bio-compatible, il est issu de votre corps, on se contente de concentrer vos facteurs de cicatrisations pour les mettre sur une zone que l’on souhaite améliorer ou réparer. Ces facteurs sont génétiquement programmés pour vos tissus, la spécificité est donc excellente.

Les risques des autres techniques esthétiques ( paralysie post lifting chirurgical, granulome inflammatoire post injection d’acide hyaluronique, allergie ou asymétrie du visage post injection sont peu probables avec le PRP.

Le PRP est une technique d’avenir, qui permet à la fois la cicatrisation et la prévention du vieillissement. Il est intéressant de l’utiliser sur les cernes avant et après une chirurgie ophtalmique de type blépharoplastie par exemple.

Cependant, cette technique ne peut remplacer les traitements classiques ( acide hyaluronique, laser, peeling, photorejuvenation) dans toutes les indications. Un traitement combiné est le plus souvent le plus efficace afin de retrouver un effet bonne mine et naturel.

Contre-indications et risques médicaux 

Les traitements de médecine esthétique, laser et de chirurgie plastique sont des soins devant être pratiqués par des médecins expérimentés. Les éventuels contre-indications et risques seront vus avec votre médecin durant la première consultation médicale. En fonction de vos antécédents médicaux, le choix du type de laser ou du traitement médical sera adapté à votre personne. Les éventuels effets secondaires, complications médicales vous seront également expliqués.

Cabinet du Docteur Alain Plault
Les jardins d’Hélios
31 rue Eugénie
83400 Hyères

10 minutes de Toulon par A57
5 minutes de Carqueiranne
45 minutes de Saint Tropez par N98

Entrer en contact






Retour en haut