blepharoplastie

Blépharoplastie médicale

 » Si le visage est le miroir de l’âme, les yeux en sont les interprètes « 

Cicéron

Quels sont les traitements possibles du relâchement des paupières ?

La blépharoplastie est une intervention visant à corriger la forme des paupières, notamment les paupières tombantes,

il existe 2 types de blépharoplasties : chirurgicale ou médicale ( par plasma lifting )
Le plasma lifting des paupières ou blépharoplastie non chirurgicale est une technique utilisant un laser de type Plex-R ou Plaxpot
Plex-R est la contraction des mots « Plasma » et « Exérèse » . Ce soin médical permet de traiter le relâchement cutané en utilisant un arc plasma. Celui ci va induire une rétractation immédiate de la peau avec une vaporisation superficielle des excédents de peau. Les suites médicales post-soins sont simples.

Déroulement du soin

Après avoir désinfecter la zone à traiter, une anesthésie de la zone est réalisée, le plus souvent par application au préalable d’une crème anesthésiante afin de rendre le soin le plus indolore possible.

Le Plasma lift est réalisé sous forme d’une multitudes de petits impacts lasers, La topographie des points varient selon le type de regard et le résultat désiré, Dans le cas d’une blépharoplastie médicale, cette remise en tension permet d’ouvrir naturellement le regard afin de le rendre plus lumineux et rajeuni.

Le protocole post soin est simple, il comprend une cicatrisation dirigée et une protection solaire. La reprise de ses activités est possible rapidement. Le maquillage est possible le lendemain des soins.

Quelles sont les autres indications du laser de type Plasma lift

  • lifting non chirurgical des paupières
  • rides du visage et cou ( plissé solaire, plissé jugual )
  • cicatrices d’acné, cicatrices post opératoires
  • taches pigmentaires, taches solaires, taches de grossesse
  • réduction des vergetures
  • xanthélasma ( taches lipidiques jaunes sur le contour des yeux )

La blépharoplastie chirurgicale des paupières

Cette intervention nécessite l’intervention d’un chirurgien esthétique ou ophtalmologue expérimenté. Cette blépharoplastie nécessite un bilan ophtalmologique afin d’éviter toute contre indication à la chirurgie des paupières. Ensuite en fonction de la consultation avec le médecin anesthésiste, le type d’anesthésie est choisie : locale, vigile ou générale ainsi que le lieu de l’intervention, au bloc opératoire le plus souvent. Une hospitalisation en ambulatoire est le type d’hospitalisation le plus fréquent. La blépharoplastie chirurgicale dure entre 30 minutes à 1 heure le plus souvent.

les suites post-opératoires sont oedème (gonflement), d’ecchymoses (bleus) pouvant durer 2 semaines. Des troubles visuels sont possibles les premiers jours (sécheresse oculaire, sensibilité à la lumière avec parfois des larmoiements). Ils seront soulagés par l’application d’un collyre hydratant (gouttes de sérum physiologique). L’ablation de fils est réalisé vers le 6eme jour. Le maquillage est possible après le 7eme jour. Le repos est recommandé, il faut éviter tout effort violent.

Contre-indications et risques médicaux : 

Les traitements de médecine esthétique, laser et de chirurgie plastique sont des soins devant être pratiqués par des médecins expérimentés. Les éventuels contre-indications et risques seront vus avec votre médecin durant la première consultation médicale. En fonction de vos antécédents médicaux, le choix du type de laser ou du traitement médical sera adapté à votre personne. Les éventuels effets secondaires, complications médicales vous seront également expliqués.

Cabinet du Docteur Alain Plault
Les jardins d’Hélios
31 rue Eugénie
83400 Hyères

10 minutes de Toulon par A57
5 minutes de Carqueiranne
45 minutes de Saint Tropez par N98

Entrer en contact






Retour en haut