Cabinet de médecine esthétique

Médecin esthétique & laser
Cabinet du Docteur Alain Plault
Adresse :
Les jardins d’Hélios A1
31 rue Eugénie 83400 Hyeres
Plan d'accès
Hyéres à 10min de Toulon par A57
Hyéres à 5 min de Carqueiranne
Hyéres à 45min de Saint tropez par N98
Contact par mail
Tel : (+33) 04.94.27.49.71

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.

Mis à jour (12 mars 2014)

Actualité esthétique
Dans sa recherche permanente de sécurité, efficacité et accessibilité des soins esthétiques, le centre laser hyérois ( près de Toulon ) renouvelle régul...
La « french touch « ou effet naturel et bonne mine a le vent en poupe. La demande des patientes est simple : effet naturel, non invasif, pas d\'éviction socia...
Depuis le lundi 1er octobre 2012, la TVA esthétique concerne tous les soins de médecine esthétique, laser esthétique et de chirurgie esthétique non rembour...
La cour de cassation vient de rappeler que l’épilation au laser est un acte médical, réservé aux médecins  et ne peut pas être pratiquée par un instit...

Date : 8 avril 2017

Varicosités et télangiectasies

Les varicosités sont des dilatations permanentes des veinules intradermiques touchant préférentiellement les membres inférieurs.
On différencie deux types de varicosités :

  • Les varicosités bleues dont le diamètre se varie entre 0.5 mm et 2 mm
  • Les varicosités rouges d’un diamètre inférieur à 0.5 mm

Ces varicosités sont parallèles à la surface cutanée, d’autres plongent en profondeur communiquant avec le réseau hypodermique et/ou intramusculaire.

Quand et comment traiter ces varicosités par un laser vasculaire ?

Un bilan veineux complet est indispensable afin d’affirmer le caractère isolé de ces varicosités. Un examen écho-doppler veineux des membres inférieurs peut être nécessaire.

Deux cas sont possibles :

  • Absence de reflux veineux intéressant les gros troncs veineux, un traitement par laser est débuté
  • Présence de reflux veineux, le traitement initial devra se concentrer sur la correction de ce reflux.

Les lasers vasculaires sont particulièrement intéressants en cas de varicosités superficielles, très rouges, disposées en nappes ou en taches denses et fines.
Leur diamètre – inférieur à 0,3 mm – les rend en effet inaccessibles aux aiguilles les plus fines (aiguilles 30 G ½) utilisées en micro sclérose.

Déroulement d’un soin de varicosités par laser

Une séance dure en moyenne 20 à 30 minutes.
Le port de lunettes de protection est obligatoire pour le patient comme pour le médecin durant le soin. Le médecin suit le tracé des varicosités avec le laser. Une sensation de « piqures « et de chaleur est ressentie durant le traitement. Une crème cicatrisante est appliquée sur la peau en fin de séance.
La zone traitée au laser ne doit pas être exposée au soleil dans le mois qui suit le traitement.

Si le traitement des varicosités par laser vasculaire est contre-indiqué, la sclérose des veines / varicosités est encore possible par des injections classiques ou des injections par slérosant mousse.

Contre-indications et risques médicaux : Les traitements de médecine esthétique, laser et de chirurgie plastique sont des soins devant être pratiqués par des médecins expérimentés. Les éventuels contre-indications et risques seront vus avec votre médecin durant la première consultation médicale. En fonction de vos antécédents médicaux, le choix du type de laser ou du traitement médical sera adapté à votre personne. Les éventuels effets secondaires, complications médicales vous seront également expliqués.

Honoraires médicaux

Varicosités et télangiectasies

Les différentes techniques et pratiques en médecine esthétique