La couperose
La couperose est une affection cutanée fréquente. Elle se caractérise par une rougeur de la peau liées à la dilatation de petits vaisseaux sanguins superficiels. Elle se localise essentiellement sur le visage (joues, nez..) et les jambes.
Comment traiter la couperose ?
On utilise des lasers vasculaires de type KTP ou Nd Yag. Ce type de laser émet un rayon absorbé uniquement par les vaisseaux disgracieux sans que le reste de l’épiderme ne soit touché. On allie donc efficacité et sécurité.
Quels sont les résultats ?
Ils sont bons sur le visage, moins réguliers sur les jambes dont les vaisseaux sont plus profonds.
L’amélioration est progressive, elle nécessite en moyenne de 2 à 4 séances selon les zones, chaque séance est espacée de 4 semaines.
Déroulement d’un soin de couperose par laser vasculaire
Une séance dure en moyenne 20 à 30 minutes.
Le port de lunettes de protection est obligatoire pour le patient comme pour le médecin durant le soin. Un érythème et une sensation de chaleur apparaissent sur la couperose traitée par le laser. Un léger œdème est visible sur les contours de la zone. Une crème cicatrisante est appliquée sur la peau en fin de séance.
La zone de couperose traitée au laser ne doit pas être exposée au soleil dans le mois qui suit le traitement.
Contre-indications et risques médicaux : Les traitements de médecine esthétique, laser et de chirurgie plastique sont des soins devant être pratiqués par des médecins expérimentés. Les éventuels contre-indications et risques seront vus avec votre médecin durant la première consultation médicale. En fonction de vos antécédents médicaux, le choix du type de laser ou du traitement médical sera adapté à votre personne. Les éventuels effets secondaires, complications médicales vous seront également expliqués.
